Logo site
Page mise à jour le 09/11/2015 (14:13)
 

La 17ème édition

 

Le Carrefour d’Histoire du Sport 2016 organisé à Lille s’articule autour du thème « Le sport et ses pouvoirs, XIXe - XXe ».

Il s’agit de réunir des communications attentives à la structuration de l’espace sportif, en s’intéressant notamment aux institutions et aux acteurs, individuels et collectifs, qui interagissent sur son évolution, en France comme à l’étranger, au niveau local, national ou international.

L’orientation générale du colloque vise à produire une réflexion relative à la genèse et à l’évolution de l’espace sportif mais aussi aux luttes pour le pouvoir de définition, de réglementation et de contrôle de tel ou tel espace de pratiques physiques.

La définition du sport se veut dans cette perspective suffisamment ouverte et fait référence à l’ensemble des pratiques d’éducation physique, de plein-air, de la jeunesse et du sport.

 

Le thème de cette 17ème édition se décline en plusieurs axes :

- Axe 1 : Fédérations et institutions sportives

- Axe 2 : Dirigeants et acteurs du sport

- Axe 3 : Réglementation d’un secteur de pratique

- Axe 4 : Les pouvoirs publics et le sport

- Axe 5 : Ethique et responsabilité dans l’exercice du pouvoir

- Axe 6 : Le sport comme lieu de socialisation et de discipline des corps

En savoir plus...

 

Ce colloque souhaite rassembler autour de cette thématique et de ces axes un public et des chercheurs français et étrangers. Diverses nationalités sont d’ailleurs représentées dans ce colloque, tant au niveau du Comité Scientifique qu’au niveau des conférenciers invités.